R.O.M. Orbital
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Runes of Magic Guilde ORBITAL * Serveur Français SOLAS*
 
S'enregistrerAccueilDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une charte pourquoi pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hakuoru

Hakuoru


Messages : 159
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 30
Localisation : NPDC (62)

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeVen 13 Jan - 23:53

Bonsoir,

Alors comme de toute façon on en a pas et qu'il faut bien en faire une, je met ici le topic qui en parlera. Mettez vos idées puis on les rassemblera pour faire une charte originale, claire et précise.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Erel

Erel


Messages : 12
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 26
Localisation : Gannat

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeVen 13 Jan - 23:58

Je ne suis pas bon pour se genre de chose mais je suis quand meme d'accord avec l'idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hakuoru

Hakuoru


Messages : 159
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 30
Localisation : NPDC (62)

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeDim 15 Jan - 15:29

Comme personne ne met, ben je commence la session.

Exemple:

Voici ici comment fonctionnera la guilde. Chaque joueur de la guilde a le droit à des liberté et des contraintes, elles seront cité ci-dessous donc lisez attentivement ce qui va suivre:

En ce qui concerne la vie en communauté:
Un "bonjour", un "merci", un "au revoir", ce sont des marques de civilité. Bien que Runes Of Magic soit un jeu, les joueurs sont réelles et par conséquent mérite autant de respect que n'importe qui. Cela s'applique dans tout le jeu et particulièrement dans la guilde. La guilde se veut être une famille et une famille se veut soudé. On ne demande pas à nos joueurs de absolument parler mais un minimum de politesse est exigible, sinon cela ne sert à rien de rejoindre la guilde.

En ce qui concerne les quêtes, les instances, les donjons et les evens:

Orbital est une guilde familial comme dit précédemment, par conséquent si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à le faire savoir. Si vous ne savez pas comment faire telle ou telle chose, n'hésitez pas non plus. Ceci étant dit, il y a "avoir besoin d'aide" et "profiter des autres". Les membres ne sont pas vos familiers, alors ne demandez pas à tort et à travers de l'aide sur des choses faciles.

Le Coffre de Guilde (CodG) et le Chateau de Guilde (ChdG)
Le chdg est libre accès à nos membres, vous pourrez y utiliser les tours de buff, la bibliothèque et les terrains de farm et l'écurie. Il n'y a qu'un seule restriction, le Codg.
Le Codg n'est autorisé qu'aux membres digne de confiance, donc pas de voleurs parmi les rang s'il vous plaît. En effet le Codg sert à stocker beaucoup de choses comme les aliments de buff (genre "pain au viande"), les potions mais aussi les objets de quêtes de guilde, les fragment d'armes épiques et divers autres choses.
Vous aurez aussi remarqué qu'il y a un panneau de quêtes de guilde, n'hésitez pas à les faire, vous pourrez contribuer à la guilde et à vous même.
Remarque: le coffre de guilde ne se remplit pas par l'opération du Saint-esprit, alors essayez au moins de donnez de temps en temps quelques objets, sinon on aura vite épuiser le stock du coffre.

Bon après je vous laisser commenter, argumenter et débattre, que je ne sois pas le seul à le faire hein?! ^^
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Messages : 32
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : moselle

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeDim 15 Jan - 19:21

je suis d'accord avec tout ce que tu as écrit.

Pour les demandes d'aides, pour certaines quêtes ou instances, j'aimerais une rubrique ou l'on puisse faire sa demande voire s'inscrire.
Car tous le monde ne se connecte pas au mêmes moments de la journée.

Je pense qu'il serait bon aussi de demander à chacun une participation regulière même modeste (une fois par quinzaine ou par mois) aux contributions de la guilde ( ressources ou quêtes) pour faire progresser le château, puisque celui ci sert à tout le monde.

il va aussi de soi que si on se sert dans le Codg, on y ajoute aussi quelque chose, chacun selon son niveau ou sa spécialité. Si on a rien, on récolte et on y mets des ressources pour les artisans.

Tous cela sous entend qu'il faudra des responsables pour organiser et gérer cela.

Je propose aussi un système hiérarchique par promotion ou vote ou mérite... à voir.

Celui qui fait beaucoup pour la guilde doit avoir une place d'honneur .


allez, lancez vous, exprimer vos idées et faites moi revivre cette guilde!

(au fait, il nous faudrait un slogan ou un cri de guerre ...)
Revenir en haut Aller en bas
Ares

Ares


Messages : 142
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeDim 15 Jan - 21:44

mirabelle a écrit:
Pour les demandes d'aides, pour certaines quêtes ou instances, j'aimerais une rubrique ou l'on puisse faire sa demande voire s'inscrire.
Car tous le monde ne se connecte pas au mêmes moments de la journée.

cheers C'est tellement évident que je n'y avais pas pensé.
Comme quoi il est bon de se parler.
Souhait exhaussé.

Hakuoru a écrit:
Remarque: le coffre de guilde ne se
remplit pas par l'opération du Saint-esprit
On parle de moi ? lol!


Dernière édition par Ares le Dim 15 Jan - 22:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hakuoru

Hakuoru


Messages : 159
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 30
Localisation : NPDC (62)

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeDim 15 Jan - 22:38

@Arres: Saint-Esprit? je dirais Dieu du Coffre de guilde! ^^


On pourrait donc organiser des grades en conséquence.

L'idée d'une hiérarchier n'est pas mauvaise, on pourrait même organiser les titres en fonction des rôles...
Revenir en haut Aller en bas
Ares

Ares


Messages : 142
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeDim 15 Jan - 22:56

J'avoue : je ne suis pas un fanatique de la hiérarchie.
Sans pour autant prôner l'anarchie, je préfère de loin la démocratie participative
Aussi je vous laisse le soin d'imaginer ce que pourrait être la hiérarchie chez les ORBITAL.

Pour en revenir au sujet, voici un petit quelque-chose pour la charte de guilde.

Qui sommes nous ?
ORBITAL se veut une guilde familiale,
Notre objectif n'est ni la célébrité ni la fortune ni même la gloire mais le plaisir de partager ensemble d'agréables moments.

Ce que nous ne sommes pas !
- Vous cherchez une guilde pour grouper à tout moment et enchainer les instance HL,
- Vous souhaitez une guilde menée d'une poigne de fer avec une hiérarchie clairement établie,
- Vous voulez épater du noobs avec vos gros muscles biens huilés, vos pouvoirs qui déchirent et votre DPS du tueur.
Nous vous le précisons tout net : Vous faites fausse route, passez votre chemin

Notre ligne de conduite :
Toute famille a ses règles propres, les nôtres sont simples

Le respect :
* Celui que nous attendons de chacun de nos membres réside dans un minimum de politesse
C'est à dire "bonjour", '"au revoir", "merci","s'il vous plait" ... Rien de trop compliqué.
* Celui que vous êtes en droit d'attendre, c'est le respect de votre liberté :
Nous n'imposons rien à nos membres, ce que vous donnez doit venir du cœur,
qu'il s'agisse d'objets, de conseil ou tout simplement d'un coup de
main.
Attention toutefois : Le respect ça se mérite aussi...
Si vous vous imaginez pouvoir profiter de notre hospitalité et de nos biens sans vous-même ne faire aucun effort, n'espérez pas rester le bienvenu longtemps.

L'humilité :
Si fort puissiez-vous être, vous serez toujours le noobs de quelqu'un,
Il n'y a aucune gloire à être le meilleur si vous ne partagez pas vos dons et votre savoir,
Un Haut Level (HL) ne devra pas se demander ce que la guilde peut faire pour lui, mais ce que lui peut faire pour la guilde.
Comme disais le célèbre philosophe spiderman : De grands pouvoirs donnent de grandes responsabilités.
Plus vous serez forts, plus vous aurez de responsabilités et plus nus
attendrons de vous que vous vous mettiez en quatre pour les plus faibles
et les petits nouveaux.

Le partage :
Faire partie d'une famille c'est aussi partager en frères
- Celui qui reçoit doit savoir lui-même tendre la main.
- N'hésitez jamais à demander... Un service, une information, un coup de main, un item...
Nous sommes tous responsable de la cohésion de notre famille et donner est
souvent aussi profitable à celui qui reçoit qu'à celui qui donne.
Je rappelle toutefois que "non" (sous toutes des formes, fut-ce un silence) est aussi une réponse,
Sachons nous respecter mutuellement et ayons à l'esprit que si généreuse soit
votre guide, elle n'est pas non plus à votre entier service.
- Soyez raisonnable dans vos demandes : Ce n'est pas aux vieux singes que vous apprendrez à faire des grimace. Nous savons parfaitement faire la différence entre un joueur dans le besoin (Et donc qui mérite toute notre attention) et un profiteur (pour ne pas dire un parasite... Et un parasite on s'en débarrasse)

Notre château de guilde :
C'est notre maison, votre maison !
Chacun peut y venir librement et se servir librement, mais toujours dans la limite de ses besoins.
Vous pouvez (et vous devriez) passer régulièrement par le coffre de guilde car les objets qui s'y trouve sont offerts à la guilde, c'est à dire vous sont offerts-
Servez vous ! (Sinon ça sert à quoi que Ducros il se décarcasse ?)
En revanche il n'est pas question de piler le coffre pour revendre les objets et se faire une petite cagnotte perso !
On a beau être une famille, si une choppe une brebis galeuse on fera un joli méchoui !
A bon entendeur !

Ce que nous apprécions chez nos membres
- Un joueur actif et avenant saura toujours mieux se faire apprécier qu'un loup solitaire ou un fantôme.
Oh, inutile d'être connecté 24/24 7 jours sur 7 pour ça.
Vos vie réelle comptera toujours plus que votre fréquence de connexion ("IRL First")
Un jouer actif est un joueur qui communique même s'il ne se connecte pas souvent.
- La participation au forum de guilde, est fortement appréciée (même si comme le reste elle n'est pas obligatoire).
Le forum est un espace de libre expression, il permet de prendre la température des souhaits de chacun.
Celui qui reste silencieux ne peux pas être entendu.
-Un joueur qui souhaite s'impliquer dans la vie de la guilde et
promouvoir nos valeur est un atout dont nous ne saurions nous passez.
-Ce qui est concevable pour notre guilde n'a de limite de notre imagination : Toutes les idées sont dignes d'être exprimée, les seules vraies mauvaises idées sont celles qu'on garde pour soit.
Revenir en haut Aller en bas
Hakuoru

Hakuoru


Messages : 159
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 30
Localisation : NPDC (62)

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeLun 16 Jan - 14:19

Je vois que tu as dû passer du temps pour faire ça!

Déjà c'est très bien formulé et j'aime bien tes citations ^^.
Mettre peut-être "respect", "humilité" et "partage" en bleu pour faire ressortir notre slogan (on l'a répété tellement de fois que maintenant ça devient naturel ^^).

Je vois pas grand chose à redire à ce que tu as mis, pour moi tu n'as rien oublié.
Pour les corrections orthographiques et grammaticales à venir, on le fera tout à la fin quand tout le monde aura mis son avis sur la question (les intéressés tout du moins).

Ensuite en ce qui concerne la hiérarchie, je verrais ça comme ça:
-un leader car il en faut forcément un, voter pour lui serait intéressant mais bon à la limite le leader n'étant que le représentant de la guilde, c'est pas vraiment un chef d'état si vous voyez ce que je veux dire.
-Des castes (on pourrait comme nom mettre: "elder","wise","gestionnaire en chef").
Attention: par caste j'entends personnes aux responsabilités telles que la gestion des membres, de l'économie de la guilde (ressources notamment).
-Les membres annexes qui jouent régulièrement mais qui n'amélioreront pas la guilde, cela deviendra une motivation (plutôt qu'une restriction j'espère) pour aider la guilde. Comme on dit: "donnant donnant", y'a pas de fils prodige ici.
-Les membres à l'épreuve: en effet on ne peut pas donner des accès à tire larigot non plus, si le membre est estimé digne de confiance, il aura donc droit à une part de responsabilité envers la guilde et ses membres.

Le système pourra donc se concevoir de manière démocratique sur le forum. On pourrait donc créer une rubrique de postulat et mettre une restriction quant au nombre de catégorie où chaque membres pourra postuler. Pour ce qui est des réélections je n'y ai pas du tout pensé et je ne pense pas que nous puissions en refaire.

PS: Pour les membres indispensables à la guide et qui auront fait preuve d'une véritable dévotion, on pourrait créer un groupe d'honneur comme l'a proposé Mirabelle. La position de se membre sera privilégié au vu de ses exploits pour la guilde.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Messages : 32
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : moselle

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeLun 16 Jan - 14:23

j'adhère à 100 %
Revenir en haut Aller en bas
Ares

Ares


Messages : 142
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeLun 16 Jan - 18:56

Effectivement ça m'a coûté un peu de temps, mais celà ne fais il pas partie du partage dont nous faisons l'apologie ?
Concernant la mise en forme et l'orthographe, bien sût il y a encore quelques retouches à apporter, mais comme il a été dit c'est à faire au dernier moment quand la rédaction déffinitive sera arrêtée.
Very Happy Je suis content que mes citations plaisent, un peu d'humour rendra notre charte un peu moins hostère.

A lecture de ce qui est proposé concernant la hierarchie je propose que nous nous inpirions d'un model calqué sur les démocraties participatives, à savoir :
- A u sommet un président d'honneur (Ceyleste c'est évident pour moi) et pourquoi pas un vice président(Kloris)
- A la tête des fonctions exécutives : Un premier ministre élu démocratiquement (Le GM)
- Puis un cortège de ministres et de conseillers avec chacun des fonctions précises
Exemples :
* Ministre des affaire étrangères = chargé du recrutement et de l'accueil des nouveaux membres,
* Ministre de l'économie = Chargé de la gestion des ressources,
> Conseillers à l'écologie = responsable de la ressource vegétale
* Ministre de la communication = responsable du forum
* Ministre de la défense = chargé d'organiser les sorties de guildes
* Ministre de la jeunesse et des sports = chargé de l'organisation des even internes

La fonction de ministre permettant, par opposition avec la fonction de conseiller, de mettre en avant les mérites de tel ou tel membre.
... Et pourquoi pas une fonction de sénateur pour les membres honnorés mais ne désirant pas assumer de poste à responsabilité ?
Evidemment tous les autres memebres sont citoyens...
J'imagine même un grade de citoyen d'honneur pour des joueurs comme bebale qui nous ont quitté mais gardent un lien avec nous et pasent régulièrement sur le forum.
Comme dans toute démocratie, tout citoyen, pour peu qu'il soit motivé pourra selon ses mérites accèder aux fonctions de direction.

Seul bémol : En ces temps de défiance envers la politique en général une telle présentation est elle bien judicieuse ?
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Messages : 32
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : moselle

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeLun 16 Jan - 21:13

Citation :
Seul bémol : En ces temps de défiance envers la politique en général une telle présentation est elle bien judicieuse ?

Cela ne me gène absolument pas. C'est un jeu et on est là pour s'amuser.

Sinon trouvons un autre terme que ministre...y aurait:
le grand Stroumpfs,
le Stroumpfs de l'économie ,
Stroumpfs de la défense etc ...


mais la je peux vous citer ceci:( paru dans le nouvel obs )
Citation :
Un chef omniscient et omnipotent, un méchant qui ressemble trait pour
trait à la figure du juif dans les films de propagande allemande, des
Noirs cannibales... Pour Antoine Buéno, écrivain et maître de conférence
à Sciences-Po, ça ne fait aucun doute : la société des Schtroumpfs est
totalitaire, raciste, machiste et antisémite.
Cela montre bien qu'on peut voir le mal partout! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Hakuoru

Hakuoru


Messages : 159
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 30
Localisation : NPDC (62)

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeLun 16 Jan - 21:14

C'est pourquoi j'avais pas vraiment mis de termes politiques.... Il faudrait peut être annoncer qu'il n'y a pas de mensonge? ^^

ROM est un divertissement pour certains, un engagement pour d'autres. Mais s'ils ne veulent pas de notre système on va pas leur imposer. Viennent qui veulent.

Personnellement je ne suis pas engagé en politique et pourtant, moi-même dénigre la politique actuelle, mais simplement parce qu'on ne peut plus faire la différence entre la politique-people, la magouille-politique et la politique française.

Donc si l'on signale bien que notre guilde se veut familiale et que le système démocratique est un moyen d'y parvenir, je ne pense pas qu'elle serait mal vu.
Revenir en haut Aller en bas
Hakuoru

Hakuoru


Messages : 159
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 30
Localisation : NPDC (62)

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeVen 3 Fév - 18:24

Donc pour en revenir au sujet principal qui a aussi été un peu délaissé, je n'omet pas d'objection quant à la rectification de la charte qui - à mon goût - est bien écrite.

Pour ce qui est des rôles administratifs et autres, un peu d'ordre n'est pas de refus parce qu'on ne sait pas qui fait quoi.

Et enfin, une chose que je tiens à dire, c'est que ( et je le redirais dans le jeu j'en suis sûr), celui qui ne participe pas au forum ne verra pas sa voix entendre, alors ne vous plaignez pas si vous ne savez pas ce qui est actuellement en train de se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Ares

Ares


Messages : 142
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 49
Localisation : Charente Maritime

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeMer 8 Fév - 19:35

Si nous sommes d'accord pour la charte j'ai une proposition à vous soumettre
Fidèles à notre ligne de conduite nous n'allons rien imposer,
mais il faut bien reconnaitre qu'à force de ne rien imposer personne (ou presque) ne s'implique ni ne participe au forum .

Or j'aimerais fortement inciter nos membres à s'inscrire ici.
Voilà donc mon idée :
Sur ce post : trouver-la-bonne-quete-journaliere
J'ai indiqué comment upper rapidement.

Ce que je propose c'est de stocker les items relatif à ces quêtes, ainsi que les objets de grandes valeurs sur l'onglet 3 du coffre de guilde.
Et d'interdire l'accès à cet onglet à toute personne non inscrite sur le forum.
(L'onglet restera visible mais les retrait seront bloqués)
Conditions supplémentaires pour valider l'accès :
- Signer la charte
- S'être présenté
- Ne plus être en période d'essai
Et pour enfoncer le clou l'autorisation sera retirée si la personne ne poste rien sur le forum pendant une période de plus de 15 jours.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Hakuoru

Hakuoru


Messages : 159
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 30
Localisation : NPDC (62)

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeMer 8 Fév - 22:21

Bonsoir,

AHHHHHHH! Arrête tout de suite! si tu fais ça, il risque d'y avoir du monde sur le forum...

Je plaisante, franchement vu que j'ai pas trop le temps de me connecter mais juste assez pour passer sur le forum. J'y ai l'impression d'être le seul connecté (à part mes éternels récalcitrant) et le hic c'est que le forum représente pour les outsider la guilde ingame. Ainsi personnellement je ne serais pas contre ce que tu proposes.

Par contre il faudra faire une réserve pour ceux qui ne peuvent pas non plus se connecter à cause de x ou y raisons. Sinon je pense qu'on aura quelques départ suite à cela mais c'est pas plus mal.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Messages : 32
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : moselle

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:35

Je suis là, moi! mais franchement, je commence à me lasser du jeu car c'est désolant d'être toujours seule!

Je ne veux pas quitter ma guilde mais j'envie les guildes actives qui font des sorties en groupe . Je ne peux jamais faire d'instance...y a personne... sniff Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Hakuoru

Hakuoru


Messages : 159
Date d'inscription : 25/08/2011
Age : 30
Localisation : NPDC (62)

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:53

Je me connecterais logiquement ce soir et les autres qui arrivent vu que j'ai pas de "travail important". Donc on sera déjà 2 voire 3 avec arres ^^.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Messages : 32
Date d'inscription : 08/12/2011
Localisation : moselle

Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitimeJeu 9 Fév - 13:59

bonne nouvelle! je serais là alors ce soir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une charte pourquoi pas? Empty
MessageSujet: Re: Une charte pourquoi pas?   Une charte pourquoi pas? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une charte pourquoi pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA CHARTE DE GUILDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
R.O.M. Orbital :: A propos de la Guilde Orbital-
Sauter vers: